Mes amours, mes amis, mes emmerdes..

17 juin

En promenant mon chien ce midi, je suis tombée sur un oisillon, une mesange sans doute, qui vu le vent avait du tomber du nid et attendait devant une haie..

 

J'ai fais quelques pas en arriere pour attacher mon chien à un arbre et la, un autre oisillon!

J'ai avancé la main, il n'a pas bougé, je l'ai attrapé...

si minuscule dans ma main, si fragile!

Il avait toutes ses plumes, son bec etait deja celui d'un adulte, mais il n'a pas chercher a s'envoler, pas plus que l'autre que j'ai egalement attrapé. Je me suis demandée ce que je devais faire. Les ramener à la maison sans vraiment savoir comment les nourrirs et en sachant bien le peu de chance qu'ils avaient de s'en sortir, ou les laisser la, en esperant que parmis les oiseaux virevoltant pres de la haie il y avait leurs parents...

 

 

je les ai posé... je sais, ils avaient mon odeur sur eux, mais ils etaient assez gros pour se debrouiller seul; je pense..

Je me suis dis que je repasserai dans une heure, voir s'ils avaient bouger. L'un d'eux est partit se cacher dans les feuilles, l'autre a sautiller vers la haie, a l'abri des chats du quartier..

 

 

 

Une heure plus tard, j'etais au meme endroit, sous la pluie!  Celui qui s'etait caché sous les feuilles n'etaient plus la, mais l'autre n'avait pas bouger. J'avais pris un petit carton avec moi, je l'ai mis dedans, je me suis dis que vu le temps et ses plumes trempées, ce ne serai pas pire chez moi..

 

Il etait si minuscule, et pourtant bien portant! Tres vifs! Il a tres vite chercher a sortir de la boite des que j'ai enlever le couvercle. Il sautait sur ma main, mon bras, mon cou..

Honnetement.... j'ai craqué pour cette bestiole! Puis il s'est envolé vers la fenetre de ma chambre. Et alors, je me suis dis que s'il pouvait voler, je devais le remettre la ou je l'avais trouver, mais pas par terre, en hauteur, sur un arbre.

 

La pluie avait cessé, je l'ai raméné au pied de l'arbre ou je l'avais trouvé. Je l'ai posé sur un morceau d'ecorse, faisant un petit perchoir, a l'abri du vent et de la pluie qui menaçait. Je me suis eloignée de quelques metres et j'ai attendu un long moment. 

Il a fait sa toilette, il s'est mit a piallé, a essuyer son bec sur l'écorse. Petit a petit, des oiseaux adultes ont commencé à s'approcher..

 

 

Je suis rentrée chez moi mais quelques heures plus tard, en sortant de nouveau mon chien sous la pluie, je suis passer voir s'il etait toujours la. Il n'y etait plus, ni par terre, ni dans les fourrés.

Sinon, je l'aurai ramené a la maison, pour qu'il passe la nuit au chaud.. et je l'aurai de nouveau liberer le lendemain.

 

Et vous savez quoi? En constatant qu'il n'etait plus la, j'etais triste, j'ai meme eu les larmes aux yeux. (comme en ce moment d'ailleurs, mais vous allez comprendre...)

 

Parfois, un voulant bien faire, on ne fait pas ce qu'il faudrai. Parce qu'on reagis comme nous pensons etre le mieux pour nous, ce qui n'est pas forcement le mieux pour la personne que nous pensons aider..

 

Il est difficile de laisser sa liberté a quelque chose d'aussi fragile, mignon, tendre, doux, chaud, adorable, quelque chose qu'on a envie de garder pour soi, d'aimer tres fort... meme quand on sait qu'avec nous, il ne vivra pas tel qu'il doit vivre, pas aussi libre, pas aussi heureux. Peut etre moins confronté au danger mais pas plus heureux pour autant...

 

Ce petit oiseau m'a fait penser a l'amour.... fragile, libre, pouvant s'envoler a tout moment, mourir si facilement... il m'a fait penser a mon amant que j'aimerai tant pouvoir mettre dans une "cage" pour pouvoir le regarder, le toucher, le respirer autant que je veux et l'avoir tout a moi mais que je dois laisser libre..

 

Ce petit oiseau est dehors, dans la tempete, sous la pluie, mais  heureux pres des siens, et peut etre (je sais, je reve grave) qu'il garde le "souvenir" de moi qui ait su lui  laisser cette liberté.

 

Tout comme mon amant reste ce bel oiseau libre, qu'aucune cage ne pourra jamais retenir et que je ne peux pas imaginer apprivoiser..

 

Et je sais qu'il m'aime parce que j'ai compris cela.

 

L'apprivoiser, reviendrai a faire de lui un autre que ce qu'il est..

Ce n'est pas toujours facile de le comprendre, il a des reactions bien differentes des miennes surtout au niveau émotionnelle.

Mais lui donner "a manger", l'obliger a etre la, faire de lui un petit animal de compagnie, non seulement je ne pourrai pas mais je ne le souhaite pas!!

 

J'aime quand il vient se poser sur mon epaule sans que j'ai rien demandé. J'aime quand il pose sa tete dans le creux de ma main avec tendresse.

 

Savoir qu'il existe, lui qui est de ces hommes dont l'espece est plus que menacer, l'espece des VRAIS HOMMES, c'est deja une chose merveilleuse.

 

Et moi, je me deviens Ornithologue, par amour de lui....

 

A suiiiivre



17/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres